Avoir un enfant autiste en classe peut être un vrai défi, sauf si vous savez comment fournir le bon accompagnement. Qu’il s’agisse de les aider à maintenir une routine, à gérer leur surcharge sensorielle ou à les engager dans un apprentissage qui s’adapte à leur condition, toutes vos démarches de soutien leur seront bénéfiques d’une manière significative. Aissa Hamada a voulu partager avec nous ses meilleurs conseils pour mieux soutenir les enfants autistes en classe.
Mettre en place une routine fixe et prévisible
Le monde est souvent un endroit déroutant et source de beaucoup d’anxiété pour les enfants autistes. C’est pourquoi ils trouvent un grand confort dans une routine stable et prévisible. Heureusement, le cadre structuré de l’école aide beaucoup à réussir cela, cependant il faut trouver un moyen de leur faire assimiler en quoi consiste leur routine quotidienne.
La création d’un calendrier visuel est une méthode efficace et largement utilisée pour atteindre cet objectif. Cela implique de placer des images et des mots simples par ordre chronologique sur un calendrier pour décrire les activités de la journée des enfants. Avoir ce support visuel donne à l’enfant un sentiment de sécurité, tout en servant de repère pour les enseignants.
Organiser l’environnement de l’apprentissage.
De nombreux enfants autistes connaissent ce qu’on appelle une hyper sensibilité sensorielle. Cela peut provoquer des réactions intenses aux différents stimuli extérieurs. Ainsi, une mesure simple et utile que vous pouvez prendre est de rendre l’environnement de classe moins encombrant pour eux.
Comme chaque enfant autiste est différent, vous devrez connaître quels sont leurs besoins individuels. Ensuite, faites ce que vous pouvez pour supprimer ou réduire dans leur environnement les stimuli qui leur causent de l’anxiété.
Si par exemple, vous constatez qu’ils deviennent très perturbés par le son de la sirène, vous pouvez leur permettre de mettre des écouteurs antibruit cinq minutes avant qu’elle ne se déclenche. Assurez-vous de planifier cette action dans leur routine.
Rendre les transitions plus fluides.
Parce que la routine d’un enfant autiste est cruciale pour son confort, les transitions d’une activité à une autre peuvent être incroyablement gênantes pour lui. Les changements sont souvent inévitables et même nécessaires à l’école, mais vous pouvez soulager l’anxiété qu’ils impliquent en y préparant au préalable l’enfant autiste.
Si, par exemple, vous prévoyez de changer de salle de classe en cours de semaine, amenez les enfants autistes la voir quelques jours à l’avance. Donnez-leur des photos pour qu’ils les regardent jusqu’au jour du changement. Attacher ainsi une certaine prévisibilité à une tâche inattendue peut les aider à s’y adapter mentalement.
Communiquez d’une manière simple et claire
Bien qu’il varie d’une personne à l’autre, l’autisme peut affecter la capacité d’un enfant à communiquer et à interpréter le sens des mots. C’est pourquoi Aissa Hamada conseille de faire attention à tous les mots utilisés et à la structure des phrases. Il suggère d’éviter de les compliquer avec des métaphores ou de la rhétorique en faisant en sorte que le discours soit simple et direct.